• Bonjour les poulets o/

    Voici donc le tutoriel annoncé hier, j'ai décidé de le faire sous forme d'articles et non de le grapher - plus pénible à faire pour moi-. J'ai essayé de bien détailler, si vous avez un problème pour le faire n'hésitez pas à commenter ce poste ou m'envoyer un message et si vous avez des rendus à proposer je les ajouterais dans ce poste ! Ce tutoriel est adaptée pour Photoshop, j'ai mis des alternatives pour PhotoFiltre (sauf les réglages et la typographie) et il doit pouvoir être réalisable sur d'autres logiciels de graphisme. 

    Les ressources :

    ► Render : www

    ► Fond : www

    ► Png fleurs : www

    ► Papillons : www

    Etape 1 : Les bases

    Pour commencer, on colle son fond et son render. Pour le placement, vous faites comme vous le sentez, j'ai choisi de laisser mon render au centre, en le redimensionnant. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite, nous allons dupliquer notre render pour prendre les fleurs qu'elle a au dessus d'elle. Clique droit -> Dupliquer le calque. On les place devant elle pour l'incruster mais aussi derrière.

    Remarque : Pour un effet de profondeur on place des fleurs plus grosses devant que derrière !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois ceci-fait, j'ai décidé de prendre un autre png pour varier les fleurs. J'en place sur les côtés pour donner un effet de jardin qui entourerait la création. Comme les fleurs sont très variées je n'ai utilisé que celui-la. J'en ai redimensionné pour en mettre juste derrière elle histoire de mieux fondre les fleurs. Pour cela pas compliqué on fait du copier-coller. Pour les fleurs derrière elle de même que la remarque précédente, on les rétrécit pour donner de la profondeur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai rajouté des papillons et quelques fleurs derrière pour plus de vie, même chose que précédemment les gros devants les petits derrières. On en profite pour cacher la tête ou les membres de notre render dupliqué qui dépasse et dont on ne veut pas voir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, l'étape 1 est fini !

    Etape 2 : Flou & détails 

    Filtre -> Atténuation -> Flou gaussien. On met en 0.6 qui correspond à un flou assez modéré mais marqué, on évite de se défoncer les yeux. C'est le flou que l'on va appliquer à notre premier plan donc fleurs, papillons, on applique le même flou vu qu'ils ont la même profondeur de champ. Pour les fleurs du fond, on opte pour du 0.2 histoire d'être un peu flouté, mais sans trop. En gros : le premier plan sera beaucoup flouté tandis que les plans proche d'elle auront un flou très faible, histoire d'être un peu moins net qu'elle, mais visible cependant.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin pour attirer l’œil sur elle, et sur un nouveau calque, on prend un pinceau à bords ronds, du noir et on le place sur l'extérieur de la création avec une pression faible. On le passe en mode Lumière Tamisée à 29%. Puis sur un nouveau calque, avec un jaune vif (de type #f8ed44), on fait la même opération, mais sur le milieu de la création. J'ai mis des lueurs sur les papillons avec une couleur rosée en mode densité couleur à 100%. Enfin j'ai mis des lueurs de la même couleur en mode Superposition sur les fleurs du render de base, ses yeux, le lapin et en bas d'elle. 

    Pour PhotoFiltre vous pouvez remplacer les deux autres modes par Maximum, Incrustation ou Luminosité

    Vous devriez avoir ceci :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dernière étape : réglages et typographie

    ► Courbes : 

    Calque -> Nouveau calque de réglage -> Courbe de transfert de dégradé 

    Courbe de #005387 à #373737 en mode Lumière Tamisée à 24%

    Courbe de #290a59 à #ff7c00 (une des courbes prédéfinis) en mode Lumière Tamisée à 7%

    Courbe de #d33185 à #040811 en mode Superposition à 100%

    Et enfin une courbe de noir/blanc (prédéfinis aussi) en mode Lumière tamisée à 38%

    Pour PhotoFiltre :  essayez de jouer avec vos différents réglages, c'est inadaptable pour ce logiciel :/ 

    ► Exposition : 

    Calque -> Nouveau calque de réglage -> Exposition

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour PhotoFiltre vous pouvez utiliser le contraste comme alternative (Réglage -> Contraste).

    ► Typographie : 

     

    (la couleur étant #c79e69)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (la courbe allant de #ca9e49 à #040811)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (la couleur étant #1f0808)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai ensuite rajoutée des lueurs avec une couleur jaune/pêche #ffac49 en mode Incrustation à 100%. Pour la sous-typographie elle n'est pas essentielle du tout, mais voici les effets appliqués :

    Couleurs : #efc7ec - #000000 pour le Satin et #f84545 pour l'incrustation couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour PhotoFiltre je ne m'y connais pas assez pour savoir faire des belles typographies la dessus, je ne pourrais pas vous aider plus :/

    Enfin on fusionne les calques et on applique un Filtre -> Rendu -> Eclairage. J'ai pris une couleur blanche avec une intensité modérée de 15, en mode Ponctuel. Un peu près comme ceci pour accentuer notre render, vous pouvez encore plus l’agrandir pour illuminer toute la créa, cependant je vous recommande de ne pas le faire pour attirer l’œil sur votre élément principal : 

    Pour PhotoFiltre vous pouvez tout simplement mettre un calque avec un point de brush noir sur les extrémités en mode Produit à 15% d'opacité et un jaune en mode incrustation à 30% d'opacité. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin pour finir cette création et la rendre plus propre, Filtre -> Renforcement -> Netteté Optimisée -> Gain 24% et 25.2px de rayon.

    Pour Photofiltre :  Filtre -> Netteté -> Renforcement -> Gain : 15%, 1 pixel de rayon. /!\ Ne cochez pas la case adoucir qui va flouter votre création et n'allez pas plus loin pour éviter la pixellisation. 

    © Nautilus. Merci de ne pas plagier, modifier ce tutoriel d'une quelconque façon, le proclamer votre ou le poster sans mon accord. Il est destiné à l'apprentissage uniquement. Merci de créditer cette page en cas de reproduction du tutoriel. 

     

     


    3 commentaires
  • Hey !

    Comme annoncé et suite au sondage très positif, voici mon 2nd tutoriel, et mon premier sur création. Pour voir le rendu final, rendez-vous dans cet article posté mercredi : ici. J'ai essayé de détailler au maximum pour que ce tutoriel soit accessible peu importe le niveau. C'est un tutoriel pour Photoshop, vous devriez pouvoir l'adapter facilement pour Gimp et bidouiller pour essayer sur Photofiltre et autre logiciel. J'ai essayé de faire ça le plus proprement possible également, mais j'avoue que faire des fonds de ce genre ce n'est pas trop trop mon truc xD. Pour les prochains je pense en faire sur des créations plus longues que celles-ci, le seul petit problème à ça étant que j'ai peur que le tutoriel tire en longueur, et demande 5/7 pages (vu le nombre de calques).

    Ce que vous allez apprendre dans ce tutoriel :

    - Utiliser un masque d’écrêtage

    - Apprendre à incruster au mieux un render

    - Apprendre à faire une création de type "stock"

    Remarques : * Je vous conseille également de cliquer sur les images pour les avoir net et pouvoir éventuellement les enregistrer pour avoir le tutoriel sous les yeux à chaque étape

    * Je vous conseille de choisir un render dans des teintes similaires au mien pour éviter de trop retoucher aux courbes de transfert de dégradé, mais n'hésitez pas à les changer suivant votre render

    * Si vous rencontrez un quelconque soucis sur le tutoriel (problème de compréhension, rendu) n'hésitez pas à poster un message dans l'espace commentaire ou à m'envoyer un message privé

    * Merci de ne pas plagier, modifier ce tutoriel ou le poster sans mon accord. Il est destiné à l'apprentissage uniquement.

    * N'hésitez pas à poster vos rendus o/

    [Tutoriel numéro 2] Arthuria

    [Tutoriel numéro 2] Arthuria

    [Tutoriel numéro 2] Arthuria

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !

    Voici ma première tentative (si on peut dire ça xD) de tutoriel. Je voulais en faire plus tôt, mais je ne me voyais pas en faire sur mes créas, qui sont à mes yeux, trop fade pour en faire des tutoriels. Et puis j'ai eu l'idée d'essayer un tutoriel plus basique, les plus utiles je trouve si on commence ou même partager ses astuces.

    J'espère en tout cas que ça vous plaira pour à l'avenir essayer d'en faire dans le même genre, même si c'est long xD. Pour pouvoir lire, cliquer simplement sur l'image.

    Renders utilisés :Witch - Sansnom

    MrsPumpinks - Salut, tu veux voir mes..

    Petit disclaimer : > Je ne critique pas ce type de render, on souvent pas le choix de la découpe.

    > Il existe surement d'autres techniques, mais j'ai cité celles qui me venaient à l'esprit.

    [Tutoriel numéro 1] Les bordures

    [Tutoriel numéro 1] Les bordures

    ©Yûki's Graph. Toutes les ressources utilisées sont disponible de libre droit sur internet. Cependant l'assemblage et le rendu final proviennent de mon travail. Merci de ne pas republier sans mon accord. Ce tutoriel est destiné à un usage personnel. Pour avoir la taille originelle des créations, cliquez simplement dessus.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique