• * Le mois de juillet marque la reprise du blog, après plus de deux mois d'inactivité. Concrètement, je ne savais pas si j'allais le reprendre ou pas, parce qu'un blog sans activité devient vite démotivant. Cependant, changer de thème m'a fait du bien et m'a donné envie de continuer à au moins en faire un blog de présentation pour présenter mes créations, et pourquoi pas si j'ai le temps reprendre des articles plus léger comme la partie Découverte.

    * J'ai décidée de reprendre à mon rythme et ne plus me fixer "tant d'articles par semaine". Si j'ai envie d'écrire un article, je le ferais mais si l'envie ne me vient pas ou l'idée, je laisserais des périodes de creux. J'ai des idées que j'aimerais énormément mettre en place, mais malheureusement avec les études qui vont s'intensifier cette année, je ne sais pas si j'aurais le temps de faire quelque chose, donc je préfère ne rien commencer plutôt que le faire en demi teinte ou ne pas avoir le temps de poursuivre le projet.

    * Un nouveau thème pour cet été, pour avoir un peu de fraîcheur. Je suis partie sur une autre forme de header, que je ne fais pas d'habitude. Je me suis inspirée d'un tutoriel pour illustrator, sauf qu'à la place de faire les formes à la plume je suis partie sur du png. Côté couleur, j'ai pris des couleurs assez pales pour avoir quelque chose de plus doux que mon précédent thème, et des couleurs que je n'avais jamais utilisé.

    * Je n'ai presque pas touché aux différents modules du précédent thème, seul le menu déroulant change de place & à une nouvelle animation en survol. J'ai également réduis la taille de la page pour avoir quelque chose de plus confortable, et réduit l'espace commentaire.

    * J'ai légèrement allégé les catégories, en plaçant les bannières dans les petits formats, en enlevant la rubrique évents (pas assez d'activité sur la plateforme pour faire quelque chose de viable ^^'), en mettant en place une partie dédiée aux tutoriels, que j'espère remplie bientôt & enfin j'ai enlevé la section "Information" qui ne me parait pas essentielle.

    * La grosse nouveauté est également la mise en page des articles, j'avais tenté quelque chose avant mais cette mise en page me prenait vraiment trop de temps et allait finir par donner une overdose de couleur, donc je suis partie sur une mise en page plus classique, j'espère qu'elle vous plaira quand même.

    * Enfin, concernant ceux-ci, j'ai enlevé les bases (là aussi trop de temps pour pas grand chose) mais j'ai rajouté la date pour pouvoir situer les différentes créations, vu que la date de création n'est presque jamais la date de postage. Le reste des informations n'a pas changé

    * La partie galerie a été supprimée, trop pénible à mettre à jour & ça me permettra de vous laisser la surprise dans les articles. 

    * Le menu des derniers articles a basculé dans le footer.

    * Enfin, j'ai décidée de faire une section mensuelle de cet article dans les billets pour vous tenir au courant

    * J'ai changé & encodé mon formulaire pour les commandes, vous pouvez le retrouver ici

    * Les articles de ce mois-ci ont été intégralement des articles graphiques, qui sont :

    Bannières : que du violet

    Wallpaper : Speechless

    Commande : Journal intime

    Kit pour Skye

    Wallpaper : sisters

    Blend : Brothers

    Wallpaper : Yang Xio Long - RWBY

    * Je compte grapher l'accueil, pour faire quelque chose de plus propre & qui donne un peu plus envie

    * Je compte faire de même pour le livre d'or, qui a été fait assez vite mais que j'aimerais améliorer

    * Le tutoriel sur Speechless est noté, je le ferais tranquillement dès la rentrée

    * L'article de remerciement des 3000 visiteurs & son contenu a été commencé, je compte en faire ma priorité dès septembre.

    * Comme dit dans mon dernier article que vous pouvez retrouver ici, je pars en vacances pendant tout le mois d’août, donc je serais sûrement en présence réduite. 

    * Un nouveau thème

    * 7 nouveaux articles, tous graphiques

    * 234 visites ce mois-ci, pour 588 pages vues

    * Un maximum de 39 visiteurs le 21/07/2017, pour 118 pages vues

    * Le blog compte à l'heure actuelle 3495 visites.

    Merci 

     


    votre commentaire
  • Hey !

    [Billet n°2]Un peu de blabla

    Me revoici après 2 petites semaines d’absence. La raison majeure de ma petite absence, parce que 2 semaines ce n’est pas énorme, ce sont les examens m’ont demandé plus de temps que prévu, et la fatigue qui a pris le pas sur la publication.

    > Le problème de la communauté d'Eklablog

    [Billet n°2]Un peu de blabla

    Le premier sujet que j’ai envie d’aborder c’est eklablog, eklablog et son manque de communauté, eklablog et son monde fantôme. Evidemment, tout le monde sait que le blogging a eu son temps, et qu’aujourd’hui on préfère tous aller sur YouTube. Mais il n’empêche que j’ai l’impression qu’il est impossible de créer une communauté aujourd’hui, de pouvoir écrire un article sur cette plateforme et avoir des retours tout simplement.  

    * Les commentaires

    Si la plateforme semble survivre malgré tout, et avoir une bonne fréquentation (avec des blogs comptant plus de 5000 visites à plus de 10 000 pour les plus fréquentés), le nombre de commentaires ne suis pas. Par exemple, sur 39 visites je n'ai reçu aucun commentaire. 

    Cet absence de commentaire fait plonger la plateforme dans une communauté fantôme, que l'on voit dans les statistiques mais nul part ailleurs mais décourage aussi les bloggeurs : le but d'un blog n'est pas seulement d'écrire des articles pour son loisirs, c'est aussi pouvoir échanger avec les autres. Quand on passe plusieurs jours ou heures sur un article pour voir qu'au final personne ne lit, ça deviens très vite démotivant. 

    Il n'y a aucun garantit qu'en améliorant le contenu ou la mise en page, le nombre de commentaires sous les articles augmenteront. 

    [Billet n°2]Un peu de blabla

    J'ai vraiment l'impression qu'il a y a une césure sur eklablog, entre ceux qui ont leurs amis de longue date et vont donc avoir un blog dynamique, avec des commentaires récurrents... et les autres, tout simplement. Ceux qui viennent d'arriver ou qui sont arrivés il n'y a pas longtemps et qui peinent à avoir des commentaires parce que... le blog n'est pas assez fréquenté ou tout simplement n'ont pas l'envie de commenter. 

    * Les animations 

    Les animations souffrent du même phénomène, avec un blog aussi important que celui d'Elinae par exemple, il est presque impossible de lancer quelque chose. Alors qu'en est-il d'un petit blog comme le mien ou d'un encore plus petit ? 

    Dans mon cas, j'aimerai prendre le temps de créer des animations ou des petits évents pour vous faire participer, mais ça ne fonctionne pas : trouver des participants relève de l'impossible, et ces projets sont très long à mettre en place. C'est dommage car les animations font vivre la plateforme, et sont un moyen de connaître des gens. 

    * Le contraste avec d'autres plateformes

    [Billet n°2]Un peu de blabla

    Récemment j'ai franchis le pas pour m'ouvrir un DeviantArt. Depuis un moment j’hésitais à poster mes créations parce que je me disais que le peu de commentaires venait surement aussi du fait que mes créations soit ne plaisaient pas, soit était réellement moche et que je ne le voyais pas. Du coup je n’osais plus trop en poster. Donc, je me suis ouvert un DA et le contraste m’a choqué : des gens qui viennent commenter bien que tu sortes de nulle part, qui t’accueillent, qui discutent, qui aiment certaines de tes "œuvres".

     > Les articles

    Ensuite, vient les articles en eux-mêmes. J’ai envie d’aborder des sujets plus intéressant, plus de tutoriels etc. Le problème c’est que je me dis que de toute façon la portée sera minime puisque la majorité des visiteurs ne font pas de graphisme & que peu vont en faite le faire. J’hésite également à changer la mise en page de mes créations, car je suis de plus en plus lassée.

    [Billet n°2]Un peu de blabla

    J’ai envie de faire des articles plus aboutit, plus recherché mais je ne sais pas si j’en aurai l’occasion vu le manque de temps que j’ai pour. J’ai également peur aussi que de toute manière ça ne suive pas et donc que ce soit une énorme perte d’énergie dedans pour rien. Je pense en tenter un la semaine prochaine et voir ce que ça donne, mais plus que faire des choses pour moi j'aurai aimé pouvoir partager des points de vue, débattre sur telle ou telle chose etc. Donc je ne sais pas trop ce que ça va donner, si je vais continuer à poster des articles de mes graphs sur cette plateforme ou bazarder tout sur DA, si je vais pouvoir trouver des contenus intéressants pour pouvoir prendre du plaisir à écrire des articles, si je vais tenter une autre plateforme de blogging.

    Je n’ai pas spécialement envie d’arrêter le partage et le blogging pour autant, mais je ne pense pas rester sur eklablog des années durant. Ce manque de dynamisme de la plateforme et de partage m’épuise, et je trouve ça tellement dommage quand je vois des personnes qui font des belles choses mais n’ont juste aucun commentaire. 

    En tout cas merci à ceux qui sont passés malgré mon "absence", je ne pensais pas qu'il resterait autant de gens à passer dessus x)

    Enfin bref, désolée pour ce billet qui s'est assez éternisé & on se retrouve une prochaine fois pour un nouvel article.

     


    11 commentaires
  • Hey !

    [Billet n°1]Refonte graphique

     Comme vous avez pu le constater, le blog a subi quelques changements depuis quelques temps. Je me suis complètement lassée de la disposition du blog. Ce n'était pas moche, loin de là, mais c'était trop simple et en parcourant un peu les blogs d'eklablog je trouvais dommage de le laisser comme ça. 

    Donc j'ai codé, ce qui m'amène aux changements à vous proposer :

    [Billet n°1]Refonte graphique

    ► Un changement de la barre de menu. Elle est maintenant placée tout en haut du blog, beaucoup plus fonctionnelle et jolie. Et elle est foncé. La typographie a été changée également, j'ai préférée reprendre la même typographie que mon header, et puis je voulais quelque chose d'un peu moins scolaire qu'une typographie en majuscule. Pour l'animation en CSS je me suis inspirée de pas mal de blog de graphisme. 

    ► Un changement des catégories. Il y a toujours 6 catégories disponibles qui sont :

    - Home. Cette catégorie regroupe tout ce qui est lié au blog : l'accueil, les billets (comme celui-ci qui vont parler de la vie du blog), l'à propos (que je vous laisserai le soin de découvrir) et le livre d'or

    - Exposition, anciennement "Mes créations". J'en ai profité pour changer le nom de certaines catégories, et rajouter la Galerie, qui est une exposition de mes créations, un peu comme un diaporama Windows. Il suffit de cliquer pour agrandir et cliquer sur les flèches pour passer d'une catégorie à l'autre.

    - Libre-service, également réduit. Pas de changement majeur dans cette catégorie, si ce n'est le déplacement des tutoriels dedans.

    - Espace commande allégé grandement : informations / formulaire si vous souhaitez commander, et le reste est regroupé dans 2 catégories.

    - Divers qui regroupe mes Playlists (et oui la musique *-*) et Découvertes, qui sera inauguré plus tard, patience !

    - Enfin les Events, pas de changement non plus mais déplacé pour plus de faciliter

    [Billet n°1]Refonte graphique

    ► L'installation du module "Derniers visiteurs" maintenant en bas de page avec une petite animation. Je l'ai installé finalement, je trouve ça plus sympa et dynamique

    ► La mise en page des articles a été modifié, que j'espère meilleur.

    ► Un changement du header, le fond est fait à partir d'un seul stock et je suis très contente du rendu. J'ai mis une typographie liée à la création et non à mon blog -et oui un peu d'originalité ou de bizarrerie peut être xD-

    ► Un changement de l'espace commentaire également, presque finis. 

    ► Un bouton "Cœur" pour mettre mon blog en favoris. Il devient rose en survol.

    [Billet n°1]Refonte graphique

    /!\ Ce bouton n'est disponible que si vous avez un compte eklablog /!\

    ► La menu barre a été changée, elle est maintenant noire pour plus d'harmonie -oui j'aime ce mot xD- 

    Il me reste encore quelques changements mineurs à faire pour finaliser mon blog, mais j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

    Les crédits pour les codes utilisés sont dans la catégorie "à propos".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique